Le charleston, c’est quoi ?
Les années 1920, parfois appelées « années folles », ont vu une explosion de la popularité de la danse charleston aux États-Unis. La chanson de jazz « The Charleston » de James P. Johnson, qui s’accompagne bien sûr de la danse, a été présentée dans la production de Broadway « Runnin’ Wild » en 1923, date à laquelle le charleston a commencé à être largement reconnu. Le succès de Runnin’ Wild à Broadway a contribué à la montée en puissance de la danse charleston.
Bien que la danse Charleston ait gagné en popularité dans les années 1920, on pense qu’elle était pratiquée bien avant. On pense réellement que le charleston a débuté au sein de la communauté afro-américaine sur une petite île près de Charleston dès 1903, et en 1913, la danse avait fait son apparition dans les représentations théâtrales de Harlem.
Cependant, il est indéniable que la danse était prête à être exécutée par tous les gens, partout dans le monde, lorsque la musique de Johnson, « The Charleston », et la danse qui l’accompagne, ont fait leurs débuts à Broadway en 1923, avec une montée en popularité qui a duré jusqu’en 1927.
Le charleston a connu certains changements au fil du temps, mais sa popularité a atteint son apogée à la fin des années 1920. Il a été intégré à la danse de rue Lindy Hop dans les années 1930 et 1940, et une variation différente de la danse est apparue, adaptée à la musique swing de l’époque. Lindy Charleston ou Swing Charleston sont deux noms typiques de la danse Charleston des années 1930 et 1940.
Par ailleurs, en parcourant ce site, vous trouverez une grande variété de vêtements à la mode des années charleston.
Un regard plus attentif sur les débuts de la danse Charleston
C’est dans la culture afro-américaine de Charleston, en Caroline du Sud, au milieu du XIXe siècle, que la danse Charleston est apparue pour la première fois. En particulier, les pas du Charleston trouvent leur origine dans la danse afro-américaine connue sous le nom de Juba, qui était pratiquée dans les plantations du Lowcountry et a été créée par les esclaves Kongo amenés à Charleston.
Lorsque le Juba est apparu, les instruments rythmiques n’étaient pas autorisés car les propriétaires de plantations craignaient que si les esclaves en possédaient, ils s’en servent pour transmettre des messages secrets. Par conséquent, le principal élément musical de la danse Juba originale était la danse elle-même.
La danse Juba a évolué vers un accompagnement musical au milieu du XIXe siècle, ouvrant la voie à l’émergence de plusieurs danses culturelles importantes, dont la danse Charleston originale. Sans que beaucoup le sachent, la danse Charleston est née parmi les dockers de la Ville sainte, où l’auteur de « The Charleston », James P. Johnson, prétendait avoir puisé l’inspiration de la chanson. C’est l’un des faits les moins connus concernant la danse charleston.
Le charleston est devenu très populaire dans les années 1920, en particulier chez les jeunes femmes (appelées « flappers »), et l’on pense que la version de la danse présentée dans la production de Broadway de Runnin’ Wild en 1923 a été créée expressément pour être très populaire. Les jeunes Américaines des années 1920 avaient une excellente mobilité grâce à leurs robes au-dessus du genou, ce qui rendait la danse du charleston simple et agréable. Parce qu’il était considéré à l’époque comme excessivement risqué et exposant, le charleston était en fait interdit dans plusieurs salles de danse.
Comment danser le charleston
Si l’on considère que nous avons des ressources comme YouTube à notre disposition et que nous ne sommes plus en 1923, apprendre à danser le charleston n’est pas si difficile. Selon que vous dansez en solo, avec un partenaire ou en groupe, il existe quelques styles distincts de charleston, mais les mouvements fondamentaux sont toujours les mêmes.
Passons en revue les mouvements de base pour que vous compreniez dans quoi vous vous embarquez avant de regarder la vidéo YouTube qui présente les différents styles de charleston :
- Commencez par vous tenir droit, les paumes des mains vers le sol.
- Faites un pas en avant avec votre pied gauche, puis un pas en avant avec votre pied droit, en tapant votre pied gauche avec le talon de votre pied droit.
- Tapez le talon de votre pied droit avec la plante de votre pied gauche lorsque vous reculez avec votre pied droit en premier.
- Pendant que vous avancez, balancez vos bras dans toutes les directions.
- Tournez sur la plante des pieds pendant que vous effectuez les pas du charleston et pliez les genoux en dedans et en dehors pour accentuer son côté jazz.