Encore appelé SDF, les sans domicile fixe sont des personnes sans logement résidant et dormant dans les lieux non destinés à l’habitation telle que les entrepôts, les parkings, chantiers abandonnés, etc. En France, ils sont près de 300.000 personnes vivant dans des conditions aussi difficiles que pénibles. Dans cet article, nous vous exposerons le quotidien de ses combattants de la vie.
Conditions de vie des SDF
La première difficulté à laquelle ils sont confrontés, c’est l’alimentation. Ne possédant pas de logement, ces personnes ne peuvent pas faire la cuisine pour s’alimenter. Ils sont donc obligés de faire la manche auprès des passants ou des organismes publics pour s’alimenter. Aussi, parmi eux, il y en a qui font de petits boulots pour s’acheter de quoi se nourrir. Dans le cas où ils ne font ni la manche ni de petits boulots, ils s’orientent vers certaines associations qui leur offrent de la nourriture contre une participation au travail. Nous vous conseillons de lire l’article complet pour tout savoir.
Ils sont très souvent et régulièrement confrontés à des difficultés liées à une alimentation de mauvaise qualité : mauvaise conservation, mal cuite, trop cuite, date de péremption dépassée. En effet, n’ayant pas le choix de leur lieu de résidence, les SDF n’ont également aucun choix quant à la nourriture qu’ils consomment. Le repas leur est souvent imposé par l’association d’accueil ou pour ceux qui travaillent, leur pouvoir d’achat faible.
Mis à part la nourriture, les sans-abris ont des difficultés liées à l’hygiène corporelle et vestimentaire. Certains ne prennent pratiquement jamais de douche d’autres, une fois en passant grâce aux douches que certaines institutions ou connaissances mettent à leurs dispositions. Les vêtements sont mal entretenus faute d’endroit où les laver.