Au cours d’une relation, il se peut que l’on ne soit pas capable de continuer. A cause d’anciennes blessures, on a du mal à faire totalement confiance et on se demande souvent ou cela va nous mener. En général, on choisira de mettre fin à la relation et de s’éloigner petit à petit. Pourquoi agissons-nous de cette manière? Quelles sont les raisons qui nous poussent à avoir peur de l’amour?
Pourquoi les doutes se produisent?
Se douter dans une relation de couple est normal. Parfois, cela ne va pas changer grand chose sur la relation (on se sent désorienté pendant quelques instants et on oublie). Mais il y a ces genres de doutes qui prennent une tournure plus radicale et catégorique. Les changements liés à la perception des doutes seront alors causés par l’éloignement interne (c’est-à-dire que l’on ressent de l’attirance pour quelqu’un de nouveau) ou même l’infidélité. Il se peut aussi que certaines personnes soient plus sujets aux doutes que d’autres. La vie de couple peut être traumatisante parfois: suite à de grande déception ou une rupture douloureuse, on a du mal à s’ouvrir totalement à son partenaire de peur de ressentir à nouveau le sentiment qui nous à brisé.
Faut-il s’éloigner à chaque fois que ça arrive?
Ce type d’épreuve ne devrait faire peur à personne. Car on se met en couple par décision d’engagement. On n’a jamais dit qu’être amoureux signifiait ne plus avoir d’attirance pour quelqu’un d’autre. Si vous ressentez que cette nouvelle sensation vous dérange tant, respirez profondément et demandez-vous sincèrement si la situation vaut la peine d’effectuer un changement dans votre relation. Ne laissez pas l’émotion du moment vous submerger, réfléchissez de manière rationnelle et prenez une décision. Il n’y a pas de mal à vouloir s’éloigner, le souci c’est que parfois nous ne nous rendons pas compte de ce que l’on est en train de faire et on passe devant une occasion d’être heureux.