La toiture végétalisée, est comme son nom l’indique, une sorte de toit recouvert de végétation. Il est devenu tendance actuellement de l’utiliser pour sa maison et les divers bâtiments en pleine ville. Effectivement, ce genre de toit présente de nombreux avantages.
Pourquoi opter pour une toiture végétalisée ?
Tout d’abord, la toiture végétalisée joue un rôle important dans la préservation de l’environnement. Cela s’explique par le fait que les espèces végétales favorisent la purification de l’air. En outre, elle permet de réduire la pollution de l’air. D’autant plus, durant les saisons de pluie, ce genre de toit permet d’éviter les inondations vues qu’au lieu de s’écouler du haut de la maison vers la rue, l’eau reste quelque temps dans la végétation du toit avant de subir une transformation spécifique. D’un autre côté, il s’agit d’un bon toit qui permet d’éviter l’utilisation d’une climatisation durant les saisons chaudes. Ainsi, c’est une bonne isolation thermique. D’autant plus, si vous souhaitez avoir un toit à longévité importante, celui de type végétal est fait pour vous. En effet, elle permet d’éviter les rayons UV qui sont défavorables au revêtement supérieur de la maison. Ce genre de toit est un refuge idéal pour nombreuses espèces animales et végétales.
Les diverses végétalisations pouvant être utilisées pour son toit écologique
Il existe plusieurs variétés de végétalisations qui peuvent être utilisées pour une toiture écologique, à savoir que celle-ci est extensive également. Ce genre de végétalisation ne nécessite pas beaucoup d’entretien spécifique. En outre, il s’agit d’un ensemble de flores placé sur une couche à faible épaisseur de substrat. D’un autre côté, la végétalisation semi-intensive est également idéale. Elle requiert un substrat de plus d’une quinzaine de cm d’épaisseur. Plusieurs types de plantes peuvent s’y trouver. Enfin, il y a la végétalisation destinée aux toits-terrasses. Elle requiert une trentaine de cm d’épaisseur de substrat.
Ainsi, pour rendre votre habitation contemporaine tout en préservant l’environnement, utilisez la toiture végétale.